Traitement peinture au plomb en région parisienne

La suppression de l'accessibilité aux peintures contenant du plomb est un MÉTIER. Des précautions doivent impérativement être prises tant pour le personnel que pour les occupants des lieux, notamment en cas de présence d'enfants.

CORUS BATIMENT s'est particulièrement investie tant au point de vue humain que technique avec la formation de 2 équipes spécialement dédiées à ce travail.

Son personnel est suivi médicalement par la Médecine du travail qui impose 2 visites médicales annuelles (avec prises de sang pour contrôler le taux de plomb)  et donc prévenir des risques éventuels.    

Equipé de protections spécifiques (combinaisons jetables, masques ventilés électriques à cagoule avec filtres spéciaux A2P3, …

Procédés de mise en œuvre et prescriptions

Installations obligatoires de chantier pour le personnel

  • Pour l'exécution de nos ouvrages, mise en place de 2 baraques de chantier et d'une douche de décontamination pour le personnel intervenant sur le plomb.
  • Protections journalières des sols et aménagement de zones de travail
  • Pour l'exécution du traitement du plomb, mise en place sur les sols de protections en bâches armées sur l'ensemble du chantier.

Puis pour le traitement des zones de traitement du plomb :  par zones de travail, installation de

  • polyane ép. 200µm, fixées par du scotch double face sur les sols en parties horizontales.                        
  • polyane ép.100µm sur les parties verticales.

Nettoyage quotidien en période de traitement de plomb

  • Protection des compagnons et des occupants
  • Pour l'exécution de nos ouvrages, mise en place de protections pour nos compagnons et les occupants de l'immeuble
  • Port du masque à cagoule à ventilation obligatoire (Modèle ZEPHYR avec cagoules) avec changement des filtres tous les jours (Filtres A2P3)                          
  • Port des gants                           
  • Port des combinaisons jetables                           
  • Port de surbottes jetables et mise à disposition pour les occupants des lieux                       
  • Port des bottes de sécurité                                                      

Nettoyages

  • Nettoyages en cours et fin de chantier avec aspiration quotidienne des poussières.                           
  • (Aspiration avec un aspirateur T.H.E à filtre absolu).                           
  • Aspirateur KERSTAR KV 10/1H des établissements KERSTAR).
  • Prise de mesures d'empoussièrement en fin de travaux
  • Test à la lingette et établissement d'un rapport.                         

Les risques ?     

Le plomb est un métal lourd d’un gris bleuté et toxique pour l’humain. Lorsqu’il est ingéré, ses effets les plus graves s’exercent sur le système nerveux central mais il peut aussi atteindre les globules rouges et le système digestif.

Le plomb peut s’introduire dans le corps par la bouche ou les poumons. Le degré d’assimilation du plomb varie d’une personne à l’autre, selon notamment l’état de santé.

Il faut bien distinguer l’intoxication de la contamination au plomb. Il est question de contamination au plomb lorsqu’une exposition à ce métal engendre dans le sang un taux de plomb supérieur à la normale, sans provoquer de symptômes. Si la contamination est suffisamment importante pour provoquer des symptômes, on parle alors d’intoxication au plomb.

Les adultes sont les principales victimes de contamination ou d’intoxication au plomb. Mais lorsque les jeunes enfants sont touchés, leur santé se trouve particulièrement en danger. De très faibles quantités de plomb peuvent entraver leur développement cognitif et causer des problèmes d’attention. L’inquiétude est d’autant plus grande que les jeunes enfants absorberaient de 5 à 10 fois plus de plomb que les adultes. Leur habitude de tout porter à leur bouche pourrait expliquer en partie ce phénomène.

En outre, une proportion importante du métal introduit dans leur corps, environ 25 %, reste en circulation et exerce ses effets neurotoxiques. À titre comparatif, chez les adultes, seulement 5 % à 10 % du plomb absorbé demeure en circulation. Le reste se fixe dans les os et les dents.

L’intoxication peut être aiguë donc résulter d’une exposition brève à des quantités très élevées de plomb ou encore chronique, en raison d’une exposition prolongée à de faibles quantités de plomb. On donne aussi le nom de saturnisme à l’intoxication au plomb, qu’elle soit aiguë ou chronique.   

Où trouve-t-on du plomb ?

Dans la peinture. Jusque dans les années 1960, le plomb était utilisé comme pigment dans des peintures, en particulier dans les teintes de blancs et les couleurs pastel. La teneur en plomb de ces peintures pouvait représenter alors jusqu’à la moitié du poids total.

Dans une habitation, si la peinture est en bon état, elle pose peu de risques. Mais on peut inhaler des poussières contenant du plomb lorsque la peinture à base de plomb s’écaille, lorsqu’on la décape ou on la sable ou lorsqu’on brûle du bois peint. À partir des années 1960, la teneur en plomb des peintures a progressivement diminué. En 1991, les fabricants de peinture ont volontairement cessé d’utiliser le plomb.